« Une pratique épanouissante pour les personnes et fédératrice pour les groupes »
Le chant choral est une pratique artistique qui fait du bien à tout le monde, à chaque personne qui chante, à ceux qui chantent ensemble et à ceux qui les écoutent. Elle est épanouissante pour les personnes et fédératrice pour les groupes. Cette musique a une identité riche et est pratiquée partout. Toutefois, notre pays, malheureusement, ne la regarde pas bien en raison des traditions éducatives mais aussi sans doute, de quelques éléments de la grande Histoire.
Le chant choral a été nourri historiquement par l’Eglise et par le folklore local et a été mis à l’écart par la suite. La tradition de la musique religieuse et de la musique locale a été, dans la grande construction de la France, éloignée ; cassant, selon Olivier Brault, la vitalité de cette pratique collective.
La voix comme unique instrument.
La musique est un vecteur d’échange, une source d’émotion. Chanter ne requiert pas d’instrument, il y a moins de barrières que dans la pratique instrumentale. En effet, les autres formes de musique sont plus difficiles d’accès car il faut du matériel pour produire le son tandis que les choristes utilisent leur propre voix.
Nous chantons naturellement sous la douche. C’est une affirmation de soi. On utilise le même organe pour parler, se parler à soi-même, parler aux autres et pour chanter. Il y a en effet quelque chose de naturel dans cette pratique musicale essentielle qu’on trouve partout, et qui est sûrement la première musique.
Pratiquer le Chant choral
Vous aimez chanter ? Vous souhaitez rejoindre un groupe d’autres passionnés, expérimenter et partager un temps de création ? Avec ou sans expérience en chant, vous êtes les bienvenu(e)s !
Pour votre confort, apporter :
- une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise
- 1 bouteille d’eau (pour vous désaltérer)
Durée : 1 heure 30
Tarif : 25€
Réservation conseillée
(nombre de places limité)
