
Comment est née l’idée de l’association ?
Tout est parti d’une discussion entre Olivier Rémond (artiste et musicothérapeute) et François Joël (ex administrateur et producteur de spectacles) au cours de laquelle ils échangeaient sur leur expérience de vie. Chacun avait rêvé d’une structure idéale qui rassemblerait leurs connaissances professionnelles et l’envie de partager avec le plus grand nombre ce qui les épanouissait. Il leur est alors apparu plusieurs idées communes à leurs deux visions. C’est ce qui les a décidé à créer cette association. Puis Daniel Petit (spécialiste de la formation professionnelle) les a vite rejoint. Ainsi, chacun des 3 pôles pouvait se développer : bien-être, création artistique, formation.
que signifie « Aux Rythmes de Soi » et pourquoi au pluriel ?
Parce que le rythme est inhérent à la vie. La plus petite cellule vibre et dès qu’il y a vibration il y a rythme. Tout être humain est rythmique : le cœur, la respiration, la digestion, la circulation sanguine, la sexualité, la parole, la marche, le mouvement, etc, tout en nous est rythmique. Nous sommes conçus en rythme, notre corps et notre esprit se développent en rythme, nos rapports à tout notre environnement sont liés aux rythmes de la nature dont nous faisons intimement partie. Se mettre à l’écoute et à l’école de nos propres rythmes c’est devenir plus conscient de soi-même et de nos propres ressources.
Quel est l’objectif ?
L’objectif de Aux Rythmes de Soi est de contribuer à un épanouissement personnel et collectif grâce à l’expression artistique et à des pratiques apportant bien-être et joie de vivre. C’est aussi de favoriser la création artistique.
A quels publics nous adressons-vous ?
A tout public, de tous âges et de tous horizons.
L’objet de nos statuts
L’Association Aux Rythmes de Soi a pour objet de contribuer au bon équilibre de l’être humain, à son mieux-être, son bien-être, son épanouissement, ainsi qu’à l’approfondissement de la conscience de soi et des rapports à autrui qui y sont liés, par la musique et l’art en général, les pratiques qui en découlent, par le massage, ainsi que par toute pratique artistique, contribuant à ces objectifs dans la plus grande bienveillance et le plus total respect de l’intégrité, de l’intimité et de la liberté de l’être humain.
Son développement se déroule à travers ces 3 pôles :
– Bien-être
– Artistique
– Formation (initiale, continue, perfectionnement)