
François Joël
Président et co-fondateur
Né avec un esprit d’observation et une sensibilité artistique, je me suis construit par l’apprentissage de la difficile discipline qu’est la danse classique, dès l’âge de 6 ans, jusqu’à mes 20 ans.
Très vite, j’ai découvert ma passion pour le spectacle, et j’ai enchainé divers postes pour des théâtres privés parisiens, des associations, des compagnies de théâtre.
Autodidacte, j’ai acquis et développé mes connaissances en gérant la communication et la gestion de billetterie auprès du public, l’administration de compagnies, la production de spectacle. Soif d’indépendance, j’ai créé 2 sociétés, l’une de service billetterie, l’autre de production de spectacle.
En parallèle, le corps étant naturellement devenu mon meilleur moyen d’expression, j’ai développé une activité de modèle vivant pour les artistes dessinateurs, peintres, sculpteurs, ainsi que les photographes.
Par ailleurs, je me suis passionné pour le massage, jusqu’à intégrer une association que j’ai présidée durant 11 ans, et qui m’a conduit à en faire mon activité principale depuis 2012.

Olivier Rémond
Trésorier et co-fondateur
Artiste autodidacte (plus particulièrement par la musique, la peinture et l’écriture) musicothérapeute et sonopraticien Peter Hess®, je suis passionné par l’être humain et tout ce qui concerne la relation. Rencontrer l’autre, l’écouter, le connaître de l’intérieur, voilà ce qui m’a mené plus particulièrement vers celles et ceux dont la maladie ou le handicap amoindrissent gravement les capacités d’expression. J’aime inviter à un regard ouvert sur les personnes « différentes » et sur soi.
Contemplatif, j’aime aussi vivre de longs moments dans la nature, à l’écoute de tout ce qui bruisse, frémit, pulse, chante, à sentir et à ressentir la vie dans son essence et cela me rend de plus en plus chercheur de silence. Non pour l’absence de sons ou de mots mais au contraire pour mieux les accueillir et les offrir.
Auteur de La poésie de l’être et l’expression artistique de soi, un essai publié en 2016 chez Jacques Flament Éditions.

Daniel Petit
Secrétaire et co-fondateur
Avec un début de carrière dans la formation professionnelle pendant 16 ans (1984 à 2000), j’ai pu diriger plusieurs établissements de formation en ile de France, dans la branche transport logistique, période pendant laquelle j’ai œuvré pour la régionalisation de 14 nouveaux centres en France.
Puis j’ai mis en œuvre, sur un plan technique, le développement de l’apprentissage au Conseil régional d’ile de France pendant 10 ans (2000 à 2010), pour ensuite prendre de nouveau la direction d’établissements de formation.
En 2014, je décide de créer ma micro entreprise en conseil et développement de l’apprentissage, pour accompagner les organismes de formation en création ou en transformation, suite à la loi du 5 septembre 2018 sur la formation.
Au sein de l’Association, aujourd’hui, je compte mettre à disposition mes compétences dans le domaine de la formation, pour aider au développement d’une activité formation en son sein.